top of page

LES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS À AVIGNON

Une étude menée par les étudiants de Licence III de Géographie - Aménagement de l'Université d'Avignon sur commande de la Mairie 

Haut de page

Remerciements

image.png

Ce projet est le fruit d’une collaboration active entre d’une part la Mairie d’Avignon et les étudiants de Licence III de Géographie - Aménagement de l’Université d’Avignon, dans l’objectif de mesurer la surchauffe urbaine et de proposer des méthodes de luttes contre les îlots de chaleur urbains.

Nous tenons ainsi à remercier toutes les personnes impliquées dans ce partenariat, qui nous ont guidé et accompagné au long de ce projet. Merci à Monsieur R. Auriol et Monsieur A. Granié, commanditaires pour la municipalité, pour leur expérience, leurs orientations et leurs conseils. Merci à Monsieur A. Richaud et Monsieur M. Redjimi, représentants du département de géographie de la faculté d’Avignon, pour leur soutien et leur enthousiasme face à ce travail. Enfin, nous sommes reconnaissants envers les étudiants du Master 1 GEOTER de l’Université d’Avignon pour leur collaboration.

Nous remercions chacune de ces personnes pour leur engagement et leur suivi. Nous serions ravis de travailler de nouveau avec vous à l’avenir.

Remerciements
Contexte

Contexte

Le changement climatique est un phénomène physique mondial qui engendre des conséquences négatives sur l’indivis mondial (l'air, l'eau, les océans, ...).

 

Ce réchauffement climatique avéré représente un enjeu majeur pour la ville d’Avignon, car celle-ci présente à la fois des fortes concentrations de populations, d'infrastructures, d'activités économiques, culturelles et patrimoniales.

À la suite des alertes du GIEC (Groupe Intergouvernemental pour l'Évolution du Climat) et des COP (Conférence of the parties), face au changement climatique et à ses effets en ville, Avignon met en place des initiatives pour adapter son territoire à la chaleur urbaine.

La ville est en effet marquée de manière répétée par des étés exceptionnellement chauds  (2022 et 2023 ayant grandement impacté les habitants d’Avignon). La chaleur fait partie des préoccupations actuelles des Avignonnais.

Capture d'écran 2024-01-16 200614.png
Bâtiment en pierre
image.png

Scannez-moi avec votre mobile

ANDRIANJAFISOA Nathan - AYME Naïs - CEBE Yoan - CIBRARIO Tia - MASSOT Nicolas

Une étude menée par les étudiants de Licence III de Géographie - Aménagement promotion 2023/24 de l'Université d'Avignon sur commande de la Mairie 

bottom of page