Vague de chaleur
Les phénomènes de chaleur anormale ont plusieurs qualificatifs
Pic de chaleur
Canicule
Températures journalières > 36 °C
&
Températures nocturnes > 21 °C
&
Pendant trois jours
Les quatre niveaux de vigilance de Météo France
-
Vigilance verte : “Pas de vigilance particulière.”.
-
Vigilance jaune : “Soyez attentifs. Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation."
-
Vigilance orange : “Soyez très vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.”
-
Vigilance rouge : “Une vigilance absolue s'impose. Des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.”
Mais manque de cohérence dans l'indicateur !
-
Car les personnes vulnérables sont impactées par la chaleur dès la première minute (et non pas dès le 3ᵉ jours)
-
Et car certaines journées caniculaires ne sont pas relevées par Météo France
Confort thermique
La température ressentie dépend aussi de l’humidité, de la force du vent, ou encore l’intensité de la radiation thermique.
C'est pourquoi il est nécessaire de prendre aussi ces paramètres en compte.
→ On parle de l'indice universel de climat thermique (Universal Thermal Climate Index, UTCI).
L'UTCI vise à fournir une évaluation plus complète de la sensation thermique ressentie par une personne dans des conditions météorologiques spécifiques, allant au-delà de la simple température de l'air.


L'évolution de l'UCTI à Avignon
Les graphiques suivants concernent uniquement les mois d’été (juin, juillet, août et septembre) aux heures les plus chaudes de la journée (de 10h à 17h) :
-
Aucun niveau de “stress extrême” sur la période étudiée. Il est assez peu probable, du fait de notre localisation géographique, que nous connaissions des valeurs d’UTCI supérieures à 46 °C.
-
Relative stabilité du nombre de jours de stress modérés et élevés.
-
Tendance à la baisse du nombre de jours sans stress qui se fait au détriment d’une hausse significative du nombre de jours de stress très élevés


-
Permet d’observer, comme le précédent, une dégradation du confort thermique dans le temps, traduite par les courbes de tendance des différents mois.
-
Les grandes canicules ayant frappé Avignon sont mises en évidence (juin 2019, juillet 2022…).
-
Le mois de juillet est donc le mois où le confort thermique s’est le plus dégradé.
-
Septembre est le deuxième mois le plus touché, ce qui peut être interprété comme une illustration de l’impact du changement climatique qui tend à faire rallonger les étés.

Il s'agit d'une dégradation nette et rapide du confort thermique des avignonnais.
Cependant, ce graphique ne tient compte que des heures les plus chaudes de la journée.
La dégradation du confort thermique nocturne des habitants est encore plus importante, comme le montre le graphique ci-dessous.
Les coefficients directeurs des courbes de tendance sont plus élevés.
Ainsi, sur la période 2003-2023, l'UCTI nocturne des avignonnais se dégrade en moyenne, de 1,06°C par an (contre 0,09°C pour l'UCTI journalier).
